Une recherche appliquée menée en collaboration entre l'Université de Nantes, l'ADAPEI 44, Agir et Vivre l'Autisme, La Chrysalide et le dispositif ULIS Ecole de l'école de la Tilleulière.
Cette recherche a été développé afin d'accompagne les enfants autistes et les adultes qui l'entourent dans l'apprentissage du brossage des dents et dans la préparation d'une visite chez le dentiste. En effet, la santé bucco-dentaire des enfants autistes reste un domaine de recherche spécifique et un enjeu fort auprès des familles et professionnels.
Cette recherche appliquée a débouché sur la création d'une démarche accompagnée par des pictogrammes au sein d'une application numérique ainsi qu'une série de tutoriels pour faciliter l'utilisation de "çATED pour tes dents".
Accéder à la page dédiée à cette recherche
e-GOLIAH
Une recherche appliquée menée par Genious Healthcare et le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Pitié-Salpêtrière.
Le diagnostic d’autisme augmente et présente des caractéristiques différentes selon les individus. Ainsi, le diagnostic précoce est crucial afin de mettre en œuvre un accompagnement thérapeutique intensif, individualisé, multidimensionnel et donc plus efficient.
A la suite du consortium MICHELANGELO (projet européen de recherche FP7) associant les universités de Pise, Southampton, Paris 6 et l’équipe du Pr Cohen, spécialisée dans la prise en charge des troubles complexes du développement chez l’enfant (CHU Pitié Salpêtrière-AP-HP), ces acteurs se sont rapprochés de Genious Healthcare afin de créer e-GOLIAH.
L’objectif du projet e-GOLIAH est d’apporter les améliorations nécessaires au serious game « GOLIAH » afin d’en accroître l’acceptabilité et la faisabilité, dans une démarche impliquant tous les acteurs. Les supports issus des résultats de la recherche sont variés : plusieurs jeux, deux tutoriels d'utilisation : un à destination des parents et un autre à destination des professionnels.
Accéder à la page dédiée de cette recherche
Developing and implementing a framework for evidence based practice for technology relevant for autism
Une recherche appliquée mise en œuvre par la Sorbonne Université, l’Université de Bath et des chercheurs et acteurs de terrain de nombreux pays (France, Angleterre, Ecosse, Espagne, Etats-Unis…).
Il y a eu une prolifération exponentielle dans la disponibilité des technologies numériques pour aider la communauté autiste, sans que celle-ci ou les professionnels disposent de moyens de déterminer, preuve à l’appui, si ces technologies sont bénéfiques ou si, et à quel point, elles causent d’éventuels dommages. Les personnes concernées, leurs familles, les professionnels ont du mal à choisir la technologie la plus appropriée pour accompagner leur travail.
La pratique fondée sur des données probantes (evidence based practice - EBP) est au cœur des disciplines médicales et a été étendue aux interventions psycho-comportementales pour l'autisme pour arriver à faire des choix pertinents dans l’utilisation des nouvelles technologies.
Cette recherche a développé un outil permettant d’établir un protocole pour évaluer des applications et d’identifier leurs intérêts et leurs limites.
Elle a été réalisée dans une démarche participative pour prendre en compte avec la plus grande attention les avis des personnes autistes et ceux qui les accompagnent (familles et professionnels).
Accéder à la page dédiée de cette recherche
Coordination et habilités sociales chez l'enfant autiste
Recherche mise en oeuvre par le laboratoire de recherche CERPPS de l'Université de Toulouse et des thérapeutes de terrain (France)
Le projet est axé autour de l’hypothèse selon laquelle il existe une co-dépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez les enfants autistes. Il s’agit, plus spécifiquement, d’améliorer les habilités de coopération, de communication non verbale et de la compréhension des intentions sociales des enfants et de tester l’efficacité de l’utilisation du robot Nao pour cela.
Les supports issus des résultats de la recherche sont : un dispositif d'e-learning destiné aux professionnels et parents, qui décrira le mode d’accompagnement étudié dans le cadre de la recherche, un dispositif d'e-learning destiné à large public, qui mettra en avant les résultats de cette recherche en termes d’accompagnement des enfants présentant un TSA avec des robots, des brochures et posters qui présenteront dans un langage accessible, des méthodes d’intervention évaluées dans cette étude.
Accéder à la page dédiée de la recherche
Logiciel pour l’entraînement combiné à l’interaction sociale coopérative et à l’apprentissage moteur
Recherche mise en oeuvre par le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) du CNRS (France)
Les résultats de cette recherche permettent d’accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales afin d’être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille.
En développant un logiciel d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet souhaitent évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes autistes.
Accéder à la page dédiée à la recherche