Journée de formation et d’échange (Suisse & Luxembourg)

L’objectif de la journée était de favoriser la diffusion des connaissances et de promouvoir les échanges entre la Suisse et le Luxembourg.

Quatre conférences ont été réalisées par différents professionnel-le-s. Toutes avaient pour but d’illustrer la manière dont ils ou elles intègrent les outils numériques dans leurs pratiques quotidiennes.

La journée a réuni 150 personnes.

Introduction de la journée

Oratrice : Prof. Evelyne Thommen, Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO), Lausanne

 

Cet exposé débute par une brève présentation du trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Les critères diagnostiques ainsi que les manifestations cliniques sont explicités. La présentation se poursuit par une discussion portant sur l ’intérêt de l’utilisation des outils numériques dans l’accompagnement des enfants autistes. Finalement, les connaissances scientifiques actuelles sur cette utilisation sont résumées.

Présentation de la revue de littérature - Autisme et Nouvelles technologies

Oratrice : Aline Tessari Veyre, Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO), Lausanne.

 

Cet exposé présente la revue de la littérature effectuée dans le cadre du programme "Autisme et nouvelles technologies". Le programme, est coordonné par la FIRAH et mené par l’INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg avec le soutien financier de la Fondation UEFA pour l'enfance. La revue de la littérature se base sur une recension d’écrits scientifiques. Ils ont été sélectionnés sur la base de leur pertinence pour la pratique des équipes professionnelles.

Présentation des résultats de l'enquête sur l'usage des nouvelles technologies

Oratrice : Aline Tessari Veyre, Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO), Lausanne.

 

Cet exposé présente les résultats de l’enquête effectuée dans le cadre du programme "Autisme et nouvelles technologies". Le programme est coordonné par la FIRAH et mené par l’INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg avec le soutien financier de la Fondation UEFA pour l'enfance. Les données de l’enquête ont été récoltées par le biais de questionnaires adressés aux enfants ou adolescents avec un TSA, aux parents, et aux professionnels accompagnant ces enfants ou adolescents. Les questions portent sur les outils numériques utilisés ainsi que leur mode d’utilisation, les domaines dans lesquels ils étaient employés (scolaire, communication, logique...), leur appropriation, ainsi que des questions spécifiques concernant la communication verbale et les interactions sociales.

Présentation d'applications utilisées au quotidien avec des personnes autistes

Oratrice : Irène Retuerto, Enseignante spécialisée Structure TSA, Personne ressource Canton Valais.

 

Cet exposé présente les applications utilisées au quotidien, par une enseignante spécialisée accompagnant des enfants présentant un TSA. Elle décrit une trentaine d’applications en mettant particulièrement en avant les avantages et difficultés qu’elle a rencontrés. Ses propos sont illustrés par des exemples liés à sa pratique professionnelle.

La téléthèse

Oratrice : Fabienne Clément, Enseignante spécialisée – Les Buissonnets.

 

Cet exposé présente l’utilisation d’une téléthèse avec des enfants présentant un TSA, et plus particulièrement l’approche LAMP. Cet outil d’aide à la communication permet à l’enfant de communiquer oralement avec son entourage. La présentation expose en détail les particularités de cet outil encore peu connu. Des exemples illustrant les progrès des enfants sont également proposés.

Expériences du Luxembourg sur l'utilisation des nouvelles technologies

Oratrice : Conny Therwer, Coresponsable a.i. Service Evaluation Diagnostique, Soutien et Formation – Fondation Autisme Luxembourg.

 

Cet exposé présente les outils numériques utilisés dans les équipes professionnelles de la Fondation Autisme Luxembourg (FAL). Les avantages et limites de chacun des outils sont détaillés. Les difficultés rencontrées ainsi que les stratégies mises en place pour les dépasser sont particulièrement détaillées. Les stratégies utilisées au quotidien sont présentées concrètement. De nombreuses photographies illustrent les propos.