Une recherche appliquée menée par le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et Sciences de l’Ingénieur (LIMSI-CNRS), en partenariat avec le Centre TEDyBEAR pour l'autisme.
DECOUVREZ LA RECHERCHE
Les actions motrices collaboratives, comme sortir un gros colis du coffre d’une voiture, plier un drap, nécessitent un dialogue moteur entre les individus menant l’action. Ces activités demandent également de porter une attention particulière à l’autre. En revanche, les tâches coopératives supposent la complémentarité et l’attention de l’autre sans pour autant nécessiter de dialogue moteur, par exemple, débarrasser la table à plusieurs.
Accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales apparait alors être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille.
En développant une plate-forme d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet ont souhaité évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Découvrez en vidéo la présentation de cette recherche et de la plateforme MIMETIC.