Logiciel pour l’entrainement combiné à l’interaction sociale coopérative et à l’apprentissage moteur

Une recherche appliquée menée par le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et Sciences de l’Ingénieur (LIMSI-CNRS), en partenariat avec le Centre TEDyBEAR pour l'autisme.

 

DECOUVREZ LA RECHERCHE

Les actions motrices collaboratives, comme sortir un gros colis du coffre d’une voiture, plier un drap, nécessitent un dialogue moteur entre les individus menant l’action. Ces activités demandent également de porter une attention particulière à l’autre. En revanche, les tâches coopératives supposent la complémentarité et l’attention de l’autre sans pour autant nécessiter de dialogue moteur, par exemple, débarrasser la table à plusieurs.

Accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales apparait alors être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille.

En développant une plate-forme d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet ont souhaité évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Découvrez en vidéo la présentation de cette recherche et de la plateforme MIMETIC.


OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D’APPLICATION)

Les documents présentés ci-dessous ont été réalisés dans le cadre de cette recherche et sont destinés aux acteurs de terrain afin de les accompagner dans l’utilisation de la plate-forme Mimetic.

Etude et analyse des besoins des actions motrices collaboratives en milieu familial, professionnel et éducatif

Ce document est destiné à préciser quels sont les besoins des bénéficiaires de la plate-forme : les enfants avec autisme, leurs familles et les professionnels.

Protocole et évaluation

Ce document présente le protocole d’entrainement avec la plate-forme, basé sur une procédure individuelle en 3 étapes, ainsi que son évaluation avec la participation des associations et des acteurs terrain, notamment les parents et la fratrie.

Données recueillies

Ce document s’adresse aux professionnels souhaitant avoir des explications sur la manière dont la plate-forme MIMETIC enregistre des données sur les mouvements réalisés par les enfants durant les sessions d’entraînement aux actions conjointes.  

Support de formation à l'utilisation d'actions motrices collaboratives avec et sans le logiciel issu du projet

Ce support est destiné notamment aux aidants intéressés à faire progresser dans la collaboration motrice des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme, avec ou sans un dispositif comme la plateforme MIMETIC.
(les spécifications techniques des composants, leur devis, des vidéos expliquant le montage ainsi que des photos sont disponibles sur simple demande par email à martin@limsi.fr)

Guide de formation à l'usage des aidants

Ce guide présente la plate-forme et son fonctionnement. Il présente également les étapes clés de l’accompagnement des enfants (familiarisation, apprentissage et adaptation) pour la mise en place des exercices de collaboration motrice. 

Bibliothèque d'actions motrices

La bibliothèque d’actions motrices regroupe des exemples filmés d’activités conjointes à réaliser avec la plate-forme. Pour plus d'informations, contactez : Jean-Claude Martin : martin@limsi.fr ou Jacqueline Nadel : j.nadel@centretedybear.com

Synthèse à destination des acteurs de terrain

Logiciel

Prototype Universitaire exploitable par des informaticiens (projet Unity sous Windows 10).


PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES


ALLER PLUS LOIN...

… Sur cette recherche


... Sur la thématique
La revue de littérature « Collaboration motrice et trouble du spectre de l’autisme » réalisée dans le cadre de cette recherche et présentant des travaux sur les concepts de coordination motrice et d’activités conjointes en prenant en compte les capacités sociales.

Ce projet est lauréat de l’Appel à projets « Autisme et Nouvelles Technologies », coordonné par la FIRAH et soutenu par :