ExTRAH : Entraînement des Compétences Sociales des TRAvailleurs en situation de Handicap grâce aux outils numériques

Une recherche menée par le LISN-CNRS et Auticiel.


Plusieurs structures accueillant des travailleurs en situation de handicap ont participé au projet : le service CONNECT de l’Adapei 69, la plateforme Emploi Compétence de l’AFIPH, le Service d’Insertion Professionnelle de l’ALGED, Cap Emploi 69, LADAPT Rhône métropole Lyon, l’IME Cour de Venise, l’ESRP EPNAK et l’ESAT les Ateliers Braytois de l’Adapei 77.


 

PRESENTATION DE LA RECHERCHE

Alors que les compétences socio-professionnelles sont cruciales pour l’adaptation post-transitionnelle, la littérature scientifique met en avant un déficit de ces compétences parmi les travailleurs présentant une déficience intellectuelle pour lesquels on décrit souvent des difficultés en lien avec la communication et les interactions sociales. Les personnes avec des déficiences des compétences sociales présentent des difficultés dans l'utilisation de la communication à des fins sociales ainsi qu’une incapacité dans l’habileté à moduler leur comportement selon le contexte.

Pour répondre à ce besoin, le projet ExTRAH a été développé afin d'améliorer les compétences socio-professionnelles des personnes en situation de handicap mental ou présentant un trouble neurodéveloppemental. 

La recherche a été réalisée en utilisant une approche de conception centrée sur l'utilisateur et participative. Elle s'est déroulée en deux étapes :

  • Une phase d'analyse pour identifier les principales compétences sociales à traiter dans le projet.
  • Une phase de co-construction pour élaborer des scénarios sociaux d'entrainement aux habilités sociales.


Les scenarios sociaux d'entrainement aux habilité sociales produits par la recherche ont pour objectif de mettre en lumière des situations professionnelles jugées difficiles par des travailleurs en situation de handicap.
Ils sont destinés aux travailleurs en situation de handicap, aux aidants et encadrants (job coachs, moniteurs d’atelier…).


Vidéo de présentation de la recherche

Réalisation : Emmanuel Eyrignoux


OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)

Scénarios sociaux

 

Cet outil pratique a été conçu grâce à la recherche pour vous permettre de développer de nouvelles compétences sociales utiles en milieu professionnel.


Les scénarios sociaux présentés ci-dessous ont été élaborés lors des ateliers inter-établissements réalisés dans le cadre de la recherche EXTRAH. Ces ateliers ont été menés avec les différents acteurs des structures partenaires de la recherche, en utilisant la méthode d'analyse des besoins. Cette approche centrée sur l'utilisateur et participative est décrite dans le document “Analyse des besoins”.

L’objectif de ces scénarios sociaux est de mettre en lumière des situations professionnelles jugées difficiles par des travailleurs en situation de handicap. Chaque scénario inclut plusieurs réponses correctes et incorrectes.

L’ensemble des scénarios permet de travailler sur 28 habiletés sociales, réparties en cinq grands thèmes.

Ils sont disponibles en deux versions :

  • une version pdf (présentée ci-dessous) qui peut être imprimée,
  • une version numérique qui sera intégrée prochainement dans l'application Social Handy (application payante) sous forme de quiz, accessible via ce lien : https://auticiel.com 

Les deux versions sont identiques en termes de contenu, la seule différence étant le format (pdf ou application).

Ces scénarios sociaux ont été conçus pour développer les habilités sociales des travailleurs en situation de handicap, à qui ils sont destinés ainsi aux aidants et encadrants (job coachs, moniteurs d’atelier…).

La présente version pdf peut être imprimée. Elle est à utiliser par des personnes en situation de handicap avec des aidants et encadrants (job coach, moniteur d’atelier…) dans le but de développer leurs habiletés sociales.



Conclusions et recommandations

 

Ces supports ont été conçus pour vous permettre de vous approprier les conclusions et recommandations produites par la recherche. 

Il s'agit d'une synthèse des résultats de la recherche, d'un rapport sur l'analyse des besoins des travailleurs en situation de handicap et d'un rapport sur les conclusions de l'évaluation sur le terrain de l'efficacité des scenarios sociaux.