L’intervention précoce : l’enfant handicapé, ses parents et les autres aidants - 2021

Logo du CCAH, jpg           Logo de Klésia, jpg         Logo de la FIRAH, png


Projets sélectionnés

Identification des spécificités de la perception et progressions pédagogiques personnalisées pour les enfants avec une surdicécité et autres handicaps complexes sévères.

Une recherche menée par l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) et son laboratoire le Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), le Centre national de ressources handicaps rares (Cresam), le Centre de ressources de soutien aux sourdaveugles et à leurs familles « Yaseneva Polyana », l’organisation publique caritative interrégionale « Community of Deafblind Families », avec l’Institut d’éducation sensoriel (IDES), l’Institut des jeunes sourds de Bourg-La-Reine (IJS), le Centre d’éducation spécialisée pour enfants sourdaveugles (Cessa), l’association Les Tout-Petits et le centre de pédagogie curative de Moscou. 

Ce projet de recherche a étudié les spécifictés de la percepion visuelle et auditive des enfants avec surdicécité et autres handicaps complexes sévères (SC et HCS) afin de développer des protocoles structurés pour l'identification et l'évaluation de la perception visuelle et auditive de ces enfants. Plus précisément, elle a réalisé une formation en ligne (en français et en russe) sur la méthode d'identification des caractéristiques de la perception visuelle et auditive de ces enfants qui s'adresse aux parents, aidants et professionnels.

Résultats et productions de la recherche

[EN COURS] TACTILIVR : Le livre comme outil de communication et d’intervention précoce

Université Jean-Jaurès de Toulouse, Université Lumière Lyon II, Université de Genève, CNRS, IJA (Institut des Jeunes Aveugles) de Toulouse, Trisomie 21 Haute Garonne, Maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent, Inspection ASH de l’Académie de Toulouse.

 

Cette recherche cible des enfants de 2 à 6 ans présentant un handicap visuel et/ou un trouble du développement intellectuel, leur famille, leurs éducateurs, et leurs enseignants, afin de : (1) Concevoir des livres tactiles adaptés et accessibles, à partir d’une démarche participative impliquant des éducateurs, des enseignants, des parents, des enfants en situation de handicap, des concepteurs de livres tactiles illustrés et des chercheurs ; (2) Analyser l’activité de lecture partagée pour comprendre l’utilisation du livre dans des contextes écologiques (en famille et en contextes éducatif et scolaire) et pouvoir faire des propositions pédagogiques et éducatives.

Présentation de la recherche

 

[EN COURS] Lésion cérébrale acquise durant l’enfance : accompagnement du jeune, de sa fratrie et de sa famille de l’enfance à l’âge adulte

Les Hôpitaux de Saint-Maurice, CRFDP (Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements psychologiques), Université de Rouen Normandie, Association UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés), Association Tanguy Moya-Moya.

Cette recherche évalue auprès des personnes ayant subi une lésion cérébrale acquise dans l’enfance, les répercussions des séquelles sur leur trajectoire de vie. Les éléments qui ont constitué des obstacles et ceux qui ont constitué des points forts seront explorés, ainsi que les suggestions de ces jeunes sur ce qui aurait pu les aider. L’avis et le vécu de leurs fratries seront également étudiés, notamment les conséquences sur leur propre parcours de vie. 
Présentation de la recherche

 


 

Rappel des orientations de l'appel

Face au ce besoin d’intervenir précocement , les parents et autres aidants sont par leur proximité auprès des enfants, des acteurs clefs. Il est important pour eux de pouvoir développer des savoir-faire et des savoir-être pour rendre l’intervention précoce possible et efficace en tant qu’aidant. Ils doivent aussi être en capacité matérielle et temporelle pour jouer ce rôle.

C’est dans cette dynamique que nous avons pris l’initiative d’ouvrir cet appel à projets de recherche appliquée intitulé : « L’intervention précoce : l’enfant handicapé, ses parents et les autres aidants ».
Son objectif est de sélectionner des recherches qui apporteront de nouvelles connaissances au service des aidants (parents fratrie et autres) en mettant en avant leur participation. Comment ces aidants peuvent-ils être écoutés, conseillés et soutenus pour accompagner dans les meilleures conditions les enfants handicapés ?
Cet écosystème de soutien aux aidants implique l’intervention des services médico-sociaux, des services de la petite enfance mais aussi d’autres acteurs de leur environnement comme les employeurs des parents et des autres aidants.

 

Téléchargements

 

Calendrier

Mise en ligne de l’appel à projets : 7 janvier 2021.
Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2021, à minuit.
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 25 juin 2021.
Clôture de la réception des dossiers complets : 27 septembre 2021, à minuit.
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 13 décembre 2021.