Une recherche mise en œuvre par l’Université d’Angers en partenariat avec l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Craniens et cérébro-lésés (UNAFTC), le Centre de Réadaptation Les Capucins (Angers) et la Mutualité Française Anjou Mayenne.
DECOUVREZ LA RECHERCHE
Un traumatisme crânien provoque des lésions cérébrales qui entraînent des séquelles plus ou moins nombreuses, sévères et durables. Les séquelles motrices et sensorielles sont les plus repérables, mais l’essentiel du handicap est invisible. Les troubles cognitivo-comportementaux apparaissent en général dans 60% des cas après un traumatisme crânien. C’est un des problèmes majeurs après ce type de traumatisme et c’est ce qui restreint le plus la participation à la vie sociale à long terme du blessé mais également de son entourage.
Cette recherche s’intéresse au binôme traumatisé crânien-proche. Elle a pour objectif de décrire les stratégies environnementales, notamment celles des proches, pour faire face aux modifications de comportement des traumatisés crâniens.
La recherche a été menée en deux temps :
- Une première phase quantitative a permis d’identifier des possibles troubles du comportement pour une cohorte de personne ayant eu un traumatisme crânien et d’évaluer l’impact de ces troubles sur le quotidien de l’entourage.
- Une deuxième phase qualitative favorisant la mise en lumière de l’expertise des proches aidants dans l’accompagnement d’une personne ayant eu un traumatisme crânien et présentant des troubles de comportement.
La recherche n’oppose par l’expertise des professionnels et celle des proches aidants mais insiste sur l’importance des échanges afin de développer une expertise commune.
OUTILS PRATIQUES (SUPPORT D'APPLICATION)
Les outils pratiques présentés ci-dessous ont été réalisés dans le cadre du travail de recherche, ils découlent donc des résultats de celles-ci et participent à les rendre plus accessibles pour les acteurs de terrain.
Des informations issues de la recherche :
- Pour les aidants, récemment confrontés à un proche ayant eu un traumatisme crânien et prévoyant de l’accompagner pour son retour à domicile : un guide d’information pour les proches
- Pour les professionnels : une présentation synthétique des résultats de la recherche
Un outil pour organiser un atelier d’échange entre les professionnels et les aidants :
- Informations pour la duplication d’un atelier
- La page internet dédiée au projet contenant l’ensemble des informations et outils pour organiser ces journées
- Une vidéo de présentation de ces ateliers