[PROJET EN COURS]
Résumé du projet
Les habitats inclusifs visent à promouvoir la vie des PSH dans la cité au sein de territoires inclusifs. Mais ces territoires sont trop souvent gérés comme un « agenda d’activités prêt à l’emploi » et sans la participation des personnes en situation de handicap. Au contraire, nous proposons avec les PSH, les professionnels des habitats et des partenaires des territoires, de co-construire et d’animer un « territoire API et capacitant » : le territoire est envisagé comme un terreau de ressources de droit commun dans lequel les PSH trouveront les ressources souhaitées pour mener leur vie en autonomie. Pour soutenir le recours aux ressources, les PSH seront principalement accompagnées par un acteur particulier (animateur de territoire API, également appelé Artisan du lien), qui sera un professionnel (cas des deux territoires étudiés) et un pair-émulateur (cas du territoire du Cannet). Cet animateur jouera un rôle important : dans l’expression des savoirs expérientiels des PSH et le recours aux ressources du territoire, dans la coconstruction du territoire inclusif.
Le projet se déroulera en trois étapes :
- Construction de la compréhension de ce qu’est un territoire inclusif et capacitant ;
- Identification des leviers et modalités de recours aux ressources ordinaires du territoire par les PSH ; Elaboration de recommandations et d’outils pour pérenniser et transférer.
Les objectifs du projet seront poursuivis grâce à :
- un outil de diagnostic d’un territoire API et capacitant ;
- l’organisation d’ateliers de co-conception (selon la méthodologie de design de services) ;
- le rôle particulier de l’animateur du territoire API.
Les acteurs impliqués dans la recherche
Au niveau des acteurs de terrain :
- Association Simon de Cyrène Marseille
- APF France handicap 06 (Le Cannet)
- Philae Associés
- CREAI Paca-Corse
Au niveau académique :
- Kedge Business School
- HEC Montréal
- Centre d'Innovation et d'Usages en Santé
Les résultats attendus
La promesse des habitats inclusifs est de favoriser la vie des PSH dans la cité. L’expression commune est de parler de « territoire inclusif ». Mais nos premiers travaux exploratoires révèlent la difficulté de leurs professionnels à animer un tissu partenarial pérenne : a) par manque de temps et de connaissance du territoire, b) en raison de la faible participation des PSH à cette animation, c) et parce que la notion d’inclusion est souvent mal comprise (réduite à la question de l’accessibilité) ou non partagée par les acteurs du territoire.
En réponse à ces faiblesses, nous proposons d’accompagner les PSH et les professionnels dans le souhait qu’ils nous ont exprimé de construire et animer de manière collaborative et partagée un territoire inclusif envisagé comme un terreau de ressources de droit commun dans lequel les PSH trouveront les ressources souhaitées pour mener leur vie librement (appelé territoire API et capacitant).
Envisager le territoire comme un terreau de ressources s’oppose à l’approche dominante d’un territoire géré comme un « agenda d’activités prêt à l’emploi ». Le territoire API est au contraire considéré comme un territoire « capacitant » pour la vie des PSH : il favorise l’exercice de l’auto-détermination et le développement du pouvoir d’agir ainsi que les principes de dignité dans leurs choix.
Le projet se déroulera sur les territoires de deux habitats inclusifs : Marseille (Bouches du Rhône, association Simon de Cyrène) et Le Cannet (Cote d’Azur, APF France Handicap 06) ( ). Les spécificités des habitats nous amènent à considérer l’inclusion à différents niveaux : entre les logements réservés aux PSH, dans l’espace résidentiel plus vaste qui les abrite, dans le territoire environnant. Ces différents niveaux sont questionnés comme un possible « parcours » progressif vers la « cité », sécurisant et capacitant pour les PSH. Ces personnes en situation de handicap seront pour cela soutenues par un acteur particulier, appelé « l’animateur de territoire API » (des professionnels et un pair-émulateur). Cet acteur joue un rôle essentiel : dans l’expression des savoirs expérientiels des PSH et le recours aux ressources du territoire, dans la coconstruction du territoire inclusif.
La construction du territoire API sera conduite grâce à différents outils de diagnostic et d’ateliers pour faire émerger une compréhension partagée de l’inclusion et les leviers du recours aux ressources, avec la participation des PSH.
Les réalisations du projet
Les résultats de la recherche permettront de développer des supports et outils à destination des acteurs de terrain :
- Guide méthodologique : un guide de cadrage théorique et de présentation méthodologique de la démarche en vue de sa pérennisation et sa diffusion (transfert) sur d’autres territoires.
- Capsule vidéo : 1 capsule vidéo sera réalisée pour diffuser la démarche via les réseaux et sites internet des partenaires (accès libre). Le texte et les animations seront élaborés avec les PSH pour nous assurer de sa bonne accessibilité.
- Colloque-atelier d’échanges d’expériences sur la démarche Territoires API : l’organisation d’un colloque-atelier de présentation de la démarche Territoires API, sur chaque territoire, avec une triple visée : a) rendre compte du projet ; b) maintenir la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour les années suivantes (pérennisation) ; c) susciter le souhait de déployer la démarche sur d’autres territoires. Le colloque aura une visée pratique : tables-rondes de présentation de la démarche, ateliers pour susciter l’envie d’appropriation de la démarche, visite des lieux. Une ou deux tables-rondes seront animées sous un format « webinaire » pour accueillir un plus large public. Formation-action : Une formation-action organisée en deux volets : a) 1er volet : sensibiliser à la démarche Territoire API ; b) 2e volet : acquérir les outils et méthodes pour déployer la démarche du territoire API et capacitant.