Recherche mise en œuvre par Handicap International et la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
DECOUVREZ LA RECHERCHE
Haïti est parmi les pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental. Le séisme du 12 janvier 2010 a aggravé la situation générale et la santé des personnes, mais également l’accès, voire l’existence, de services sanitaires, administratifs, scolaires ou autres. Le gouvernement haïtien, qui a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), a exprimé sa forte volonté d'améliorer les structures et les services en collaboration avec les nombreux organismes internationaux. Cependant, il n’existe pas ou peu de données méthodologiquement fiables sur la situation des personnes handicapées à Haïti pour orienter les actions.
Handicap International et l’International Center for Evidence in Disability (ICED), de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), se sont associés pour proposer une étude transversale visant à analyser la situation des personnes handicapées à Port-au-Prince en 2012, et ainsi donner des clés opérationnelles pour répondre au mieux aux besoins actuels des personnes handicapées.
Objectifs spécifiques : (1) Proposer des données statistiques fiables sur le handicap et les personnes handicapées à Port-au-Prince (prévalence générale et désagrégée ; causes déclarées des incapacités) ; (2) Proposer une photographie de la situation des personnes handicapées et la comparer à une population témoin sans handicap, afin d’étudier si des différences existent entre les deux groupes en termes d’environnement familial, de standards de vie, d’éducation, d’emploi et de santé et quels sont les besoins des personnes handicapées, en termes de services et d’aides spécifiques ; (3) Apporter un éclairage qualitatif sur les difficultés d'intégration, d'accès et de participation sociale des personnes handicapées.
OUTIL PRATIQUE (SUPPORT D'APPLICATION)
- le guide méthodologique produit à partir des résultats de la recherche (en anglais) :