Une recherche menée par l'INSEI et l'association PAARI (Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante).
RESUME DE LA RECHERCHE
L'augmentation de la prévalence de l'autisme justifie des besoins croissants en matière d'accompagnement, surtout pour les adultes, dont le taux de chômage est plus élevé que celui des autres personnes handicapées. Les difficultés rencontrées pour trouver et conserver un emploi s'expliquent en grande partie par le manque de connaissances des employeurs sur l'autisme, comme le montre la littérature existante.
Cependant, la recherche s'est jusqu'à présent concentrée principalement sur une approche biomédicale et clinique de l'autisme, ainsi que sur les enfants et adolescents. Pour remédier à ce manque, l'INSEI et l'association PAARI ont mené une recherche participative sur l'emploi des adultes autistes. Ils ont étudié des dispositifs d'emploi accompagné en Île-de-France et en Pays de la Loire pour promouvoir la participation sociale et le droit au travail des personnes autistes.
Cette recherche a abouti à la création d'une plateforme de formation gratuite, offrant des vidéos théoriques sur les caractéristiques des personnes autistes, les aménagements nécessaires, et des vidéos de bonnes pratiques basées sur des expériences de terrain. Cette plateforme est destinée aux référents, aux entreprises et aux personnes autistes, dans le but de faciliter l'accès équitable à un dispositif public.