Projet sélectionné
MayMobPro (Mayotte Mobilité Professionnelle)
Centre Universitaire de Formations et de Recherches de Dembeni (Mayotte), Laboratoire de recherche du CREN (Cendrine Mercier, chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation associée), Éducation Nationale (ULIS professionnelle, formation continue des enseignants -CAPPEI),Association locale d’aide à l’insertion professionnelle (Messo), Association gérant les structures médico-sociales sur l’île (Mlézi Maore).
Cette recherche soutien l'inclusion sociale et professionnelle des adolescents présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d’une ULIS-lycée professionnel par le développement de ressources numériques et pédagogiques. Une méthodologie collaborative menée en ULIS-lycée, au sein d’un dispositif spécifique (« le chef d’œuvre ») créera des outils de médiation entre les espaces fréquentés par les jeunes (stage, lycée) et permettra de comprendre la manière dont les jeunes avec des besoins éducatifs particuliers se construisent une identité vocationnelle à Mayotte.
Rappel des orientations de l'appel à projets
Les obstacles rencontrés par les personnes handicapées pour accéder à la formation initiale et continue réduisent pour un grand nombre d’entre eux leur niveau de qualification et impacte négativement leurs parcours vers et dans l’emploi.
Il s’agit dès lors de contribuer à créer les conditions qui permettront aux personnes handicapées de développer des parcours professionnels, comme l’ensemble des actifs, qui tiennent pleinement compte de leurs aspirations, de leurs capacités et de leurs compétences.
En 2020, l’Agefiph et la FIRAH ont ouvert un premier appel à projets commun sur les parcours professionnels des personnes handicapées et comment sécuriser les transitions professionnelles ?
Il s’agit, pour l’appel à projets 2021, de continuer à travailler sur ces parcours professionnels en étudiant, cette fois, le domaine du développement des compétences.
Cet appel à projets 2021 aborde ce sujet sous toutes ses dimensions, pour permettre aux personnes handicapées dans toute leur diversité (âge, genre, statut vis-à-vis de l’emploi, situation familiale, qualifications, expériences, déficiences …) de pouvoir choisir leurs parcours professionnels, d’y accéder dans les meilleures conditions, d’en être acteur tout au long de sa réalisation, et in fine donner la possibilité aux entreprises de recruter, parmi ces nouveaux profils, les compétences qu’elles recherchent, de faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle et de les maintenir en emploi.
Dans le cadre de cet appel à projets de recherche appliquée, il s’agit donc pour l’Agefiph et la FIRAH de sélectionner et de soutenir des recherches qui apporteront de nouvelles connaissances au service de l’ensemble des acteurs de terrain (incluant les personnes handicapées) pour orienter et améliorer leurs pratiques concernant le développement des compétences professionnelles.
Téléchargements
- Présentation de l'appel à projets "Comment développer les compétences professionnelles ?" contenant toutes les informations concernant les critères de sélection ainsi que les démarches permettant de postuler.
- Le formulaire de lettre d’intentiondevant être utilisé pour postuler.
Calendrier
Mise en ligne de l’appel à projets : 7 janvier 2021.
Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2021, à minuit.
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 25 juin 2021.
Clôture de la réception des dossiers complets : 27 septembre 2021, à minuit.
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 13 décembre 2021.
Cette recherche traite des compétences développées par les néo-diplômés dyslexiques en situation d’emploi, certaines étant développées lors leur parcours biographique et de leur cursus, et d’autres se révélant en situation d’emploi.