Projets sélectionnés
L'accessibilisation de situations d'apprentissage de notions mathématiques par des élèves sourds ou malentendants à partir de capsules vidéo bilingues Langue des Signes Française-Français écrit
Un projet porté par Aix Marseille Université, en partenariat avec l'Institut de recherche en mathématique d'Aix-Marseille, l'association OPHRIS, l'IRS de Provence, STIM Sourd France, OCELLES et le Collège Pasteur de Marseille
Les capsules vidéo proposent une approche multimodale visant à rendre accessible la compréhension de savoirs mathématiques abstraits (notion de grandeur par exemple) aux élèves sourds ou malentendants, en s’appuyant sur un cas concret contextualisé et différents supports en français écrit et en LSF (sémiotiques, linguistiques).
Présentation du projet
Autonomisation et pathologie neuro-évolutive. Expériences régionales et récits locaux sur la maladie d’Alzheimer précoce (AUTONO-MA)
Un projet porté par l'EHESS, en partenariat avec l'Université Rennes 2, l'APHP - Hopital de la Sapêtrière, et la Coopérative Conseil, Etude et Développement Appliqués aux Entreprises et Territoires (CEDAET).Afin d’améliorer le quotidien, le projet AUTONO-MA étudiera, de leur point de vue, le vécu des personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive à un âge jugé précoce et de leurs proches et les conséquences de cette pathologie sur leur dynamique familiale, leur vie sociale et leur trajectoire professionnelle.
Impacts des services professionnels reçus lors de l’appareillage auditif sur l’adoption, l’utilisation et la satisfaction envers les prothèses auditives ainsi que la sur la participation sociale et la qualité de vie des adultes présentant une déficience auditive
Un projet porté par l’Université Laval, en partenariat avec le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Québec), l’Université de Montpellier, le CHU de Montpellier et l’association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA, Québec)
Ce projet explore le processus d’appareillage auditif et, plus spécifiquement, les services reçus au cours de ce processus, selon la perspective des personnes avec déficience auditive, afin d’améliorer les services reliés à l’appareillage auditif menant à une meilleure participation sociale et qualité de vie chez ces personnes.
Présentation de la recherche
Rappel des orientations de l'appel
L’appel à projets général de la FIRAH est ouvert et complète les autres appels à projets lancés en 2021 sur des thématiques spécifiques.
Cette année, l’appel à projets général met en avant ces sujets prioritaires :
- L’éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur ;
- L’exercice de la citoyenneté et de la représentation ;
- Le handicap dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19.
Toutefois, veuillez noter que cet appel à projets étant ouvert, ces 3 sujets ne sont pas obligatoires et la FIRAH est intéressée aussi à recevoir des propositions de recherche appliquée en dehors de ceux-ci.
Le porteur de projet principal peut être issus de tous les pays du monde.
Pour les projets ayant un porteur de projet non français, un partenariat avec à minima une organisation française doit être mis en place, de nature à développer la coopération internationale. Cette organisation sera impliquée dans le comité de pilotage et devra s’assurer des conditions permettant des activités sur le territoire français. Ce sera suivant les cas : une équipe de recherche ou un organisme travaillant dans le domaine du handicap.
Les recherches comparatives ayant des terrains de recherche concernant différents pays, dont la France seront particulièrement appréciées.
Téléchargements
- La présentation de l’appel à projets contenant toutes les informations concernant les critères de sélection ainsi que les démarches permettant de postuler.
- Le formulaire de lettre d’intention.
Calendrier
Mise en ligne de l’appel à projets : 7 janvier 2021.
Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2021, à minuit.
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 25 juin 2021.
Clôture de la réception des dossiers complets : 27 septembre 2021, à minuit.
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 13 décembre 2021.