Rencontre 2015

La deuxième Rencontre de la FIRAH "Handicap, Recherche et Citoyenneté" a réuni des acteurs clés de la recherche appliquée, le 19 mars 2015 à l'Auditorium du Crédit Coopératif (Paris, Nanterre).

Ils ont présenté les activités de la FIRAH, des projets de recherche sélectionnés en 2014 et d’autres finalisés ainsi que les perspectives pour développer la recherche appliquée sur le handicap.

Pour écouter l'émission Recherche et Partage consacrer à la Rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté".

Découvrez ci-dessous les films des interventions de la Rencontre.

Axel Kahn, Président de la FIRAH et Christine Jacglin, Directrice Générale du Crédit Coopératif ont ouvert la Rencontre 2015.

Echanges entre Axel Kahn et Jean-Claude Ameisen (Président d’honneur du comité éthique et scientifique de la FIRAH) sur la FIRAH aujourd’hui : ses premiers résultats, ses cheminements et ses perspectives.


Axel Kahn a introduit la Rencontre : Quelles sont aujourd’hui les principales réflexions issues du travail réalisé par la FIRAH ? Quels axes de recherche apparaissent aujourd’hui prioritaires ? Panorama des projets de recherches soutenus ?
Jean-Claude Ameisen est intervenu autour des questions suivantes : Pourquoi la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées apporte un cadre conceptuel intéressant aux travaux de la FIRAH ? Qu’est-ce qu’elle apporte de nouveau ? Quel changement de paradigme ?

Témoignages


Christel Prado (Présidente de l'Unapei) est revenue sur les pistes et les recommandations pour développer la recherche appliquée sur le handicap (Avis du Conseil Economique Social et Environnemental).
Bachir Kerroumi (Ingénieur de recherche) a proposé des réflexions internationales issues de la recherche sur les questions de l'emploi des personnes handicapées.

Table ronde : Appliquer et diffuser la recherche !


Eric Plaisance a présenté l’Appel à Projets de la FIRAH : quelques chiffres et l’analyse générale des propositions de projets reçus
Benedicte de Fréminville et Yves Jeanne ont décrit le projet de recherche appliquée soutenu par la FIRAH « Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle – Construction d’un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 ».
Dominique Sigoure et Dominique Argoud ont présenté leur collaboration et les résultats du projet de recherche « Habitat pour une société inclusive » soutenu par la FIRAH.
Jean-Pierre Didier est intervenu autour des questions suivantes : Comment mettre la recherche au service des acteurs de terrain ? Quels outils pour que la recherche puisse s’appliquer ?
Pour découvrir le dossier de presse de la Rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté" 2015.