En raison des pensées obsédantes et des rituels compulsifs, les personnes présentant des TOC sont impactées dans toutes les sphères de la vie. Une impression de déséquilibre occupationnel et une altération de la qualité de vie peuvent apparaître chez ces personnes lorsque leur routine est perçue comme insatisfaisante.
La recherche doctorale « Étude de l’équilibre de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs : Utilisation de stratégies d’adaptation pour faire face aux situations de déséquilibre occupationnel » de Yannick Ung, a été menée afin de répondre aux problématiques rencontrées par les personnes présentant des TOC.
Elle a été réalisée en trois phases :
- une phase de recherche documentaire permettant d’identifier les concepts associés à la qualité de vie et l’équilibre de vie
- l’évaluation en situation écologique, c’est-à-dire au domicile des personnes ayant participé à la recherche
- l’accompagnement des personnes afin d’apporter des solutions concrètes et personnalisées au domicile et hors du domicile.
Cette recherche a permis de mettre en œuvre un accompagnement complémentaire des approches pratiquées habituellement, reposant sur un accompagnement global et pluriprofessionnel des personnes concernées. Via l’ergothérapie notamment, et avec la participation active des personnes concernées, des solutions techniques et technologiques concrètes ont pu être mises en place.