Dans le champ du handicap, comment rapprocher le monde de la recherche et celui du terrain ?
Depuis plus de dix ans, cette question a guidé de nos actions et celles mises en oeuvre avec nos partenaires.
La mise en œuvre du Programme « Clap sur la recherche » a permis d’approfondir notre réflexion sur la question du transfert des connaissances, engagée depuis notre création et nourrie par les appels à projets lancés chaque année ainsi que par les échanges menés avec des chercheurs, des acteurs de terrain et d’autres organisations afin de partager nos expériences communes.
Le "Livret de reflexion sur le transfert des connaissances - Dix ans d'expérience partagée dans le champ du handicap" retrace le parcours de la FIRAH et les engagements pris pour favoriser une recherche qui soit participative, appliquée et innovante. Ce document dresse aussi un bilan nécessaire autour de constats partagés, et présente 6 leviers et 21 mesures concrètes destinées à favoriser le transfert de connaissances.
L’ambition de ce document de réflexion n’est en aucun cas de définir avec précision la route à suivre. Elle est de partager nos constats, de proposer des orientations et de fédérer autour de la question du transfert des connaissances vers et avec les acteurs de terrain.