L’avancée en âge des personnes présentant une déficience intellectuelle évolue depuis quelques années. Malheureusement, elle s’accompagne parfois du développement de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Les professionnels du médico-social n’ont pas été formés pour accompagner une personne handicapée présentant la maladie d’Alzheimer. De leur côté, les professionnels spécialisés dans le champ de la maladie d’Alzheimer n’ont pas reçu de formation aux spécificités présentées par les personnes présentant une déficience intellectuelle.
De ce fait et par souci parfois de ne pas inquiéter les personnes concernées, les supports d’information sur la maladie d’Alzheimer ne sont ni adaptés, ni utilisés pour les informer. Pourtant, pour ces personnes et pour leurs entourages, transmettre une information adaptée apparait primordial pour permettre d’appréhender certaines situations.
L’espace multimédia Handicap & maladie d’Alzheimer est issu des différentes recherches menées par Muriel Delporte, conseillère technique au CREAI des Hauts-de-France et chercheure associée au laboratoire CeRIES de l'Université de Lille, en partenariat avec les Papillons Blancs de Dunkerque, l’AFAPEI, l’ASRL, l’EPDAHAA et l’APEI de Lens et environs.
A partir de ces travaux de recherche et dans le cadre de la participation au Programme Clap sur la recherche, plusieurs ressources ont été produites :
- une vidéo d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des personnes présentant une déficience intellectuelle,
- des fiches pratiques rassemblant les conseils d’Alice pour accompagner une personne qui vit avec la maladie d’Alzheimer.