- Vous êtes ici : Accueil
- Actualités
- La handicap, entre assignation et émancipation
La handicap, entre assignation et émancipation
Le colloque Cerisy "Le handicap, entre assignation et émancipation : le grand retournement ?" se tiendra du 30 mai au 5 juin 2025.
Argument :
Et si la singularité existentielle était un levier d'action et d'émancipation pour l'individu et la communauté ? L'attention aux handicaps s'est renouvelée par la prise en considération de la diversité des situations et par le développement d'un mouvement social faisant évoluer la reconnaissance des droits et les manières de définir les expériences sociales de limitations et d'empêchements. En opérant un retournement des vécus d'assignation et de souffrance, ce colloque ouvrira un dialogue critique sur les processus qui régulent le champ du handicap dans le temps long (1950-2050), et sur les connaissances et actions qui ouvrent aujourd'hui des brèches et des alternatives.
Il s'appuiera sur une méthodologie inspirée des récits et histoires de vie, avec le souci permanent de l'expression des "je" au côté de celles des "nous", des "vous" et des "eux". Faire l'expérience de ce moment de recherche participative, n'est-ce pas une occasion de dessiner des voies d'émancipation, qui portent des voix humaines trop souvent ignorées ?