Lauréats des appels à projets 2022

Le 3 mai 2023 Appels à projets/candidatures Résultats de recherche

Découvrez les lauréats des appels à projets 2022 de la FIRAH et de ses partenaires !

Appel à projets 2022 General : 

 

Handicap et participation politique (HandiPPolitique)

Un projet porté par Handéo, en partenariat avec Nous Aussi, Ancreai, Pro Infimis, Elus Sourds et APHPP.

HandiPPolitique est une recherche participative et appliquée qui porte sur l’implication politique des personnes vivant avec un handicap. Cette recherche montrera non pas uniquement comment accéder à la politique, mais fournira des éléments pour modifier les règles de fonctionnement de la vie politique ou, tout du moins, montrera d’autres manières d’incarner l’autonomie dans la participation en politique et l’action en politique, au-delà des de l’impact sur les personnes handicapées.

Présentation de la recherche.

 

Voir les sons avec du Cued Speech automatisé : la réalité augmentée au service des personnes sourdes.

Un projet porté par le Laboratoire Parole et Langage du CNRS, en partenariat avec l’Association Datha - parents d'enfants sourds et d'amis de personnes sourdes et l’AISAC - Académie Internationale Soutenant les Adaptations du « Cued ».

Le projet consiste à co-créer et co-évaluer un système I.A. codant automatiquement en « Cued Speech » français et anglais, intégré dans un logiciel open source, avec lequel des supports vidéo codés seront diffusés publiquement

Présentation de la recherche.

Making voices heard: Exploring opportunities and challenges of technology use for people with disabilities to engage in politics

(Se faire entendre : explorer les opportunités et les défis de l'utilisation de la technologie pour permettre aux personnes handicapées de s'engager en politique)

Un projet porté par l'International Business and Entrepreneurship (School of Business and Management, Royal Holloway University of London), en partenariat avec la Coventry University (United Kingdom) et l’ IDRAC Business School (Lyon).

Ce projet étudie comment les outils technologiques, tels que les médias sociaux, peuvent être utiles ou, au contraire, limitant pour les personnes handicapées dans le développement de leurs carrières et ambitions politiques.

Présentation de la recherche.

 


 

Appel à projets à projet 2022 "Parcours professionnels des femmes et/ou seniors handicapés" en partenariat avec l'Agefiph

 

Le rôle du camouflage dans l'accès et le maintien de l'emploi chez les femmes autistes : une comparaison entre la France et le Luxembourg

Un projet par l'association Fondation Bompard (AFB), en partenariat avec l'Université du Luxembourg, le Service d'intégration scolaire et universitaire (SISU), la Fondation Autisme Luxembourg.

Cette recherche vise, par le biais d’une enquête menée auprès de femmes et hommes autistes et non-autistes en France et au Luxembourg, à mieux comprendre les difficultés rencontrées par les femmes autistes dans leur parcours professionnel, particulièrement au niveau d’utilisation de stratégies de camouflage et de la comparaison des aides mises en place en France et au Luxembourg.

Présentation de la recherche.

 


 

Appel à projets 2022 "Troubles psychiques et démarches d'accompagnement" en partenariat avec la Fondation Falret

 

La technologie et le lien social à distance : un complément efficace du présentiel dans une démarche d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles d’origine psychique ?

Un projet porté par la direction communication et recherche VYV3 Centre-Val de Loire, en partenariat avec le GEM 41 AMILA, l’Université de Tours, l’UNAFAM, et le Usetech’lab.

Ce projet de recherche est conduit d’après l’expérience de confinement du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) 41 AMILA, autour de la question suivante : « les technologies peuvent-elles améliorer l’accompagnement et la participation sociale des adhérents ? Dans quelles mesures et avec quels impacts pour les professionnels, adhérents, familles ? ».

Présentation de la recherche.

 

Garantir l’effectivité de la notification des droits dans l’hospitalisation en soins psychiatriques sans consentement

Un projet porté par Droit Pluriel, en partenariat avec le GHU Paris neurosciences et psychiatrie et l’espace de de réflexion éthique Île-de-France.

Dans cette recherche, les acteurs concernés (usagers, soignants, professionnels du droit, familles et aidants) mènent une réflexion collective pour définir la façon de procéder à la notification des droits aux patients hospitalisés en soins psychiatriques sans consentement.

Présentation de la recherche.

 

INTIMATE : Promouvoir les relations intimes dans le handicap psychique

Un projet porté par l'Université de Bordeaux, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Jonzac, l'UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et le Clubhouse de Bordeaux.

Les relations intimes constituent une dimension majeure de restriction de participation dans le handicap psychique, et un levier du rétablissement. Malgré un intérêt croissant dans la littérature internationale récente, les besoins et attentes des personnes dans ce domaine demeurent largement sous-identifiés et sous-accompagnés. Ce projet vise donc à développer des solutions concrètes pour l’amélioration des pratiques d’accompagnement du handicap psychique dans le domaine des relations intimes.

Présentation de la recherche.

 


 

Appel à projets 2022 "Dynamique inclusive : la penser et la mettre en oeuvre avec les personnes handicapées" en partenariat avec la Fondation de France

 

Plan de Voisinage Conjoint (PVC) : Recherche participative autour de la création d’un outil visant l’amélioration des relations de voisinage pour les personnes vivant avec des troubles psychiques

Un projet porté par le laboratoire de recherche SM-SHS du GHU-Paris, Psychiatrie & Neurosciences, en partenariat avec la Maison des Usagers, l'Œuvre Falret, le Groupe d’Entraide Mutuelle Y CROIRE, et le Centre Hospitalier d’Argenteuil.


Ce projet de recherche participatif vise à permettre à des personnes en situation de handicap psychique de s’interroger sur les manières de gérer les relations de voisinage à partir de la création d’un outil collaboratif inspiré du Plan de Crise Conjoint/Directive Anticipée en Psychiatrie.

Présentation de la recherche.

 

Produire des connaissances dans une dynamique inclusive : rendre accessibles et ludiques les modèles explicatifs du handicap

Un projet porté par l’EHESP, en partenariat avec l’unité HaDéPaS (UCLille), la Haute Ecole Libre de Bruxelles, HelHa, RI-PPH, VI-RFPPH, IFPEK, SSEO, ASA-Handicap mental et Anömalie.

Ce projet vise à identifier les facilitateurs et les obstacles sur lesquels agir pour construire un processus collaboratif et inclusif visant à rendre accessibles (Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et prise en compte d’incapacités cognitives et physiques) et ludiques les modèles explicatifs du handicap (CIF, MDH-PPH).

Présentation de la recherche.

 

Accédez à l'ensemble des lauréats de nos appels à projets (nouvelle fenêtre).