- Vous êtes ici : Accueil
- Actualités
- Usages des technologies numériques dans le champ de la santé, de l’autonomie (en lien avec l’âge & le handicap) et de l’accès aux droits
Usages des technologies numériques dans le champ de la santé, de l’autonomie (en lien avec l’âge & le handicap) et de l’accès aux droits
Dans le cadre de ses activités, la Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses partenaires lancent un appel à projets de recherche scientifique sur l’usage des technologies numériques dans les champs de la santé, de l’autonomie (en lien avec l’âge et le handicap) et de l’accès aux droits.
L’appel à projets s’adresse aux chercheurs dans des disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) (sociologie, économie, démographie, sciences politiques, droit, histoire, sciences de la gestion, psychologie, etc.). Les projets portés par des équipes pluridisciplinaires (croisement des SHS) sont encouragés. Les projets de recherche participative sont possibles.
Quatre axes sont proposés :
Axe 1 : Transformation de l’action publique : des nouvelles technologies aux nouvelles approches ?
Axe 2 : La (re) spatialisation des actes : du guichet/cabinet/agence au domicile ?
Axe 3 : Outils numériques et aides technologiques, autonomie des personnes et inégalités sociales ;
Axe 4 : L’évaluation des technologies numériques : de la mesure de leurs effets à la compréhension de leurs usages ?
Chaque projet retenu pourra prétendre à un financement maximum de 100 000 euros, excepté les projets de recherche participative qui peuvent prétendre à une subvention maximale de 130 000 euros.
Plus d'information