• Vous êtes ici : Accueil 
  •  >  Base documentaire
  •  >  Troubles comportementaux post-traumatiques : Analyse et valorisation de l’expertise d’usage des proches et des blessés.
Imprimer Augmenter la taille de police Revenir à la taille de police initiale Diminuer la taille de la police

TROUBLES COMPORTEMENTAUX POST-TRAUMATIQUES : ANALYSE ET VALORISATION DE L’EXPERTISE D’USAGE DES PROCHES ET DES BLESSéS. - 2011

Auteur(s) :

  • Philippe Allain (Université d’Angers (France))

Référence :

Troubles comportementaux post-traumatiques : Analyse et valorisation de l’expertise d’usage des proches et des blessés, Université d'Angers, France, 2011

Domaines de recherche appliquée :


Thématiques :


Incapacités :


Zones géographiques :




Résumé de l'auteur :

Les personnes victimes de traumatismes crâniens et leurs proches rencontrent des restrictions très importantes dans leur participation à la vie en société. Ces restrictions sont souvent secondaires aux troubles cognitifs et aux modifications comportementales séquellaires du traumatisme crânien. La situation des personnes victimes de traumatisme crânien peut être considérée dans le cadre du modèle social du handicap, en analysant les déterminants de l’environnement, et notamment les comportements des proches, comme des facilitateurs ou des obstacles de leur participation. L’objectif du travail est de recueillir, de décrire, d’analyser le corpus de connaissances des proches et de le transcrire dans deux registres, théorique et pratique. Il s’agit d’une étude transversale descriptive monocentrique. Une double approche quantitative et qualitative sera utilisée. La méthodologie employée consiste en un recueil de données quantitatif et une analyse qualitative basée sur des entretiens semi-directifs de blessés et de proches, ainsi que des focus groupes de famille. Les résultats attendus sont la quantification de la fréquence des troubles du comportement post traumatiques et leur retentissement sur la participation sociale. Les résultats qualitatifs attendus sont la description des interactions personne/environnement et la typologie des situations aggravant ou palliant les troubles comportementaux, la description des connaissances et représentations des proches. Cette étude aura un impact sur les personnes inclues mais également une diffusion plus large, tant théorique que pratique, par le biais de publications scientifiques, d’intervention lors de congrès médicaux et associatifs et la création d’un module-atelier.


Commentaire du Centre Ressources :

Ce projet est en cours, il est financé par la FIRAH. Chercheurs, associations et professionnels du secteur médical sont impliqués sur cette recherche.

[ENG]
This project is under way, financed by the FIRAH. Researchers, associations and medical professionals are involved in this research.