- Vous êtes ici : Accueil
- Centre Ressources
- Base documentaire
- La Pairémulation : Référentiel de formation
La Pairémulation : Référentiel de formation
Auteur(s)
- Jean-Luc Simon (GFPH)
- Pierre Dufour (SCOOL)
Référence
Pairémulateur : référentiel de formation, GFPH, France, 2015.Soutien(s) financier(s)
- FIRAH, Fondation de France, Réserve Parlementaire
Domaines de recherche appliquée
Thématiques
Incapacités
Zones géographiques
Résumé de l'auteur
Si les pratiques de pairémulation peuvent favoriser le contournement des situations de handicap, la recherche qui a précédé l’élaboration des supports d’application invite à questionner la possibilité, le contenu et le but d’une formation en pairémulation. Car ce que mettent en œuvre les personnes pairémulatrices s’apparente à la transformation d’un ensemble de certitudes que nous pourrions, schématiquement, décrire comme suit : une première personne handicapée, plus expérimentée qu’une seconde dans l’organisation de son autonomie, plus à l’aise également avec elle-même, avec les autres, contribue à effacer des clôtures prenant tantôt la forme d’un « tu ne peux pas », tantôt celle d’un « ce monde n’est pas pour toi ». L’effacement de ces clôtures se concrétise pas une modification de la façon dont la personne pairémulée appréhende sa propre expérience et, dès lors, la construction de son parcours à venir. Plusieurs facteurs alimentent ce processus. La personne pairémulatrice fournit des informations, indique les pistes qu’elle a suivies elle-même, écoute, rassure. Mais peut-être surtout, elle incarne la possibilité d’une trajectoire et d’un mode de vie que la personne pairémulée pensait inaccessibles.
Commentaire du Centre Ressources
Cette notice présente un guide sous la forme d’un référentiel. Il a été produit dans le cadre d’une recherche appliquée financée par la FIRAH.
Cette formation est intéressante car elle ouvre des pistes à une pratique (la pairémulation) en plein développement. Grâce à ce référentiel, les personnes impliquées dans la pairémulation peuvent avoir un cadre et des objectifs indicatifs. Dans ce document, l’auteur présente d’abord le rôle du pairémulateur, ses attributions, ses objectifs, avec de nombreuses recommandations, et présente les compétences qui peuvent être intéressantes à acquérir ou à développer. La bibliographie indicative permettra par ailleurs d’avoir accès de façon autonome aux diverses connaissances. Ce référentiel pourra intéresser particulièrement les personnes qui souhaitent s’engager dans la formation sur la pairémulation.
Cet outil s’accompagne du rapport de la recherche qui a permis sa production. Cette recherche a été réalisée en collaboration avec différents acteurs de terrain et en particulier avec des personnes handicapées pratiquant la pairémulation. L’auteur a eu accès à des séances de pairémulation, de plus, il a dirigé des entretiens semi-directifs avec des personnes handicapées pratiquant la pairémulation.
L’intérêt de cette recherche est de démontrer que la pairémulation n’est pas seulement un partage des expériences entre personnes handicapées, c’est aussi une légitimation de soi pour les personnes handicapées, une légitimation de leur vécu. La pairémulation est à la fois positive pour ceux qui reçoivent l’expérience et ceux qui partagent. Elle a également pour objectif de participer au développement de cette activité et d’en donner des clés de compréhension.
Cette recherche a été présentée dans l'émission de radio Recherche et Partage diffusée sur Vivre FM, et accessible dans la section "accès au contenu".
Cette recherche s’adresse aux acteurs de terrain qui s’engagent auprès des personnes handicapées ainsi que les pairémulateurs eux-mêmes.
Téléchargement(s)
- Accéder à la page de la recherche Source: FIRAH