Imprimer Augmenter la taille de police Revenir à la taille de police initiale Diminuer la taille de la police

MES AMOURS

Auteur(s) :

  • Yves Jeanne
  • ,
  • Trisomie 21 France
  • ,
  • Cerhes


Domaines de recherche appliquée :


Thématiques :


Incapacités :


Zones géographiques :



Soutien(s) financier(s) :

  • FIRAH, CCAH



Résumé de l'auteur :

La recherche s’appuie sur un triple constat. D’abord, pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, un mouvement de désinstitutionalisation émerge qui promeut la nécessité pour elles d’une vie en milieu ordinaire comme condition essentielle de leur participation sociale. Ensuite, la légitimité de l’aspiration de ces personnes à une vie amoureuse et sexuelle, source d’épanouissement, d’équilibre et de plaisir, tend à être reconnue. Enfin, la littérature scientifique et des d’enquêtes les concernant mettent en lumière les obstacles auxquels elles se heurtent : manque d’information, vulnérabilité accrue aux abus sexuels, célibat plus fréquent que dans la population générale, accès très limité à la parentalité.
La recherche se propose, en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21, de développer les outils d’une éducation à la sexualité répondant à leurs besoins et aspirations, d’en étudier l’impact sur leurs connaissances relatives à la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.
L’originalité de la recherche tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire, qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre.


Commentaire du Centre Ressources :

Cette recherche est en cours, elle est financée par la FIRAH.
La recherche a été présentée dans le cadre de l'émission Recherche et Partage, diffusée sur Vivre FM. Le podcast de l'émission est disponible dans la rubrique "Accès au contenu" de cette notice.