Glossaire

 Ce glossaire a été conçu pour vous aider à comprendre les termes spécifiques au Centre Ressources. N'hésitez pas à nous faire parvenir des propositions d'évolution des définitions


Acteurs de terrain

Les personnes handicapées, leurs familles et les organisations qui les représentent. Les organisations de défense des personnes. Les prestataires de services et autres organisations travaillant dans le domaine du handicap. Services et autres organisations intervenant en milieu ordinaire et devant prendre en compte dans leurs activités les personnes handicapées comme les enseignants, architectes, entreprises, industries, etc. Les décideurs politique aux niveaux local, national et international.

 

Organismes de recherche et chercheurs

Entité, telle qu’une université ou institut de recherche, ou structure dédiée à la recherche au sein d’un établissement, ou développée par un regroupement d’établissements et associée à une université ou un institut de recherche, quel que soit son statut légal (organisme de droit public ou privé) ou son mode de financement, dont le but premier est d’exercer les activités de recherche fondamentale ou de recherche appliquée ou de développement expérimental et de diffuser leur résultats par l’enseignement, la publication ou le transfert de technologie.

 

Participation sociale

La participation sociale concerne l’ensemble des activités qu’une personne doit réaliser pour assurer sa survie et celles concernant ses choix de vie personnelle. Elle est mesurée par la réalisation des activités de la vie quotidienne et domestique ainsi que par l’ensemble des rôles sociaux.

 

Recherche appliquée

La recherche appliquée est une recherche et obéit à ses règles : il s’agit ici, à partir de l’observation d’une situation, de se fixer un objectif, dont l’atteinte est susceptible d’améliorer la condition de vie de personnes handicapées.

 

Nous considérons que la recherche appliquée est :

-        Axée sur les besoins et attentes des acteurs de terrains, incluant les personnes handicapées et leur famille,

-        Réalisée avec une collaboration étroite entre chercheurs et acteurs de terrain,

-        Créer de nouvelles connaissances et répondre aux attentes et aux besoins des personnes handicapées.

 

Supports d’application

Mise en forme des résultats et des connaissances produites par la recherche appliquée en produits, services et contenus répondant aux attentes et besoins des personnes handicapées. Ces supports d'application seront adaptés pour être utilisables par les usagers du Centre Ressources


Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE) : Les principaux concepts européens. Les mots pour les dire.
En 2008, le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE) a réédité et complété un guide des définitions des concepts européens sur le handicap. 19 mots ou expressions anglaises et françaises sont définies dans cette nouvelle édition : advocacy, peer emulation, aménagements raisonnables, ... Elles aideront les partenaires, membres d'associations, citoyens et citoyennes, à mieux comprendre les situations et enjeux liés aux questions du handicap.
Fichier PDF Les principaux concepts européens. Les mots pour le dire.