Les appels à projets réguliers et financements de projets de recherche


La FIRAH

logo firah La FIRAH organise chaque année un appel à projets dédié à la recherche appliquée sur le handicap.

Les projets déposés doivent répondre à des problématiques de terrain, être développés en collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, et permettre d'améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.

Plus d'informations.


La CNSA

logo CNSA La CNSA conduit une politique de soutien financier à la recherche, aux études et aux actions innovantes dans l’objectif d’améliorer et de développer des solutions d’accompagnement apportées aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Cette action permet de mieux connaître les publics, leurs besoins et d’explorer de nouvelles formes d’accompagnement de la perte d’autonomie. Grâce à une meilleure connaissance des publics, à l’innovation sociale, au développement de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, la recherche éclaire la prise de décision.

La CNSA organise des appels à projets de recherche et des appels à projets thématiques.

En savoir sur les appels à projets CNSA


L'IReSP

logo iresp L’institut de Recherche en Santé Public organise plusieurs appels à projets annuels relatifs au handicap sur les thématiques: autisme, handicap et perte d’autonomie, personnes handicapées avançant en âge.

Ces appels à projets permettent de déposer des projets de recherche appliquée.
Plus d’informations sur le site internet de l’IReSP.


La Fondation de France


logo fondation de france
 
La Fondation de France est le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques. Elle lance notamment depuis 2007 un appel à projets intitulé "Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées". La Fondation de France organise notamment des appels à projets sur les thématiques de l'autisme et des maladies psychiques. Les demandes de subventions sont reçues et étudiées tout au long de l'année.

Plus d'informations.

La Fondation Motrice

logo fondation motrice Depuis 2005, La Fondation Motrice lance régulièrement des appels à projets de recherche dans le domaine de la Paralysie Cérébrale et les diffuse auprès de la communauté scientifique française et européenne. Ces appels à projets visent à soutenir des projets de recherche fondamentale, clinique ou technologique. Selon les années ces appels à projets ont soit couvert l’ensemble du champ de la recherche sur la Paralysie Cérébrale soit se sont intéressé à des domaines spécifiques tels que les interactions perception, action, cognition et environnement (appel à projets PACE) ou la douleur ou encore la rééducation motrice ou cognitive.

Plus d'informations.