• Appel à projet 2017 Autisme - Session 4 - IReSP

    L’IReSP lance la quatrième session de l’appel à projets de recherche « Autisme », financé par la CNSA dans le cadre du troisième Plan autisme (2013-2017), qui fait du développement de la recherche en sciences humaines et sociales spécifiquement consacrée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) une de ses quatre priorités de recherche (Mesure 28 du plan autisme 2013-2017).

    Plus d'informations. 

  • Appel à participation pour un projet de recherche portant sur les facteurs qui favorisent ou freinent la transition du primaire au secondaire pour les élèves avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

    Ce projet est soutenu par l’Université de Strasbourg et l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Strasbourg. Il vise principalement à mieux connaître les difficultés rencontrées par les familles (parents et enfant) lors du passage du CM2 à la 6° (en classe ordinaire ou en ULIS collège) et à identifier les dispositifs qui favorisent cette transition.

    Si votre enfant est actuellement en 6° ou si il entre en 6° à la rentrée et que vous êtes intéressé-es pour participer à cette étude ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus, contacter :
    - Céline Clément (coordonnatrice du projet) : celine.clement@unistra.fr ou 03 88 43 83 03
    - Mechthild Richter (doctorante sur le projet) : richterm@unistra.fr 

  • Appel d'offre 2018 de La Fondation Paralysie Cérébrale/La Fondation Motrice

    Dans le cadre de sa nouvelle mission de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, la Fondation Paralysie Cérébrale/La Fondation Motrice lance un appel d'offre pour l'année 2018.

    Cet appel d'offre pourra concerner des projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure évaluant une (des) intervention(s) destinée(s) à :

    • Améliorer les déficiences, les activités et la participation des personnes atteintes, prévenir, réduire ou atténuer les conséquences à moyen et long terme de la Paralysie Cérébrale,
    • Prévenir la survenue de la Paralysie Cérébrale dans des populations à risque.

    Cet appel à projet s'adresse à toute équipe de recherche labélisée située dans un pays européens. De plus, les projets proposés devront reposer sur un consortium dont le coordinateur sera un leader travaillant en France.
    La Fondation précise également qu'elle souhaite mettre l'accent sur des projets collaboratifs, mettant en avant des équipes de recherches multidisciplinaires.

    Enfin, les porteurs de projets devront respecter une enveloppe globale allant de 500k€ à 1,5M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. 

    La date limite d’envoi du synopsis du projet par les candidats est le 30 novembre 2017 au plus tard et la date d’envoi du dossier de candidature le 15 janvier 2018.

    Accéder à plus d'informations et aux documents du dossier de candidature.

  • Congrès Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir - Toulouse - 4 et 5 septembre 2017

    Ce congrès est organisé dans le but de mettre en contact tous les chercheurs et les cliniciens qui veulent contribuer à faire avancer les connaissances et à donner ainsi aux personnes qui sont dans le spectre de l’autisme une vie digne par un accompagnement adapté à leurs besoins et à ceux de leur famille. 
    Pour l'occasion, la manifestation accueillera des intervenants mondialement connus pour leurs travaux et de plus jeunes dont les talents sont en émergence. 
    Le congrès est ouverts aux professionnels, chercheurs, familles et aux étudiants. 

    Plus d'informations. 

  • La transition inclusive : la désinstitutionnalisation revisitée – Futuroscope, Poitiers- 19 et 20 juin

    Le concept de désinstitutionnalisation, qui de prime abord semble clouer au pilori les organisations et leurs acteurs, masque souvent sa vraie nature. La Transition Inclusive, véritable raison de la désinstitutionnalisation, accompagne dans la temporalité la transformation sociétale et renforce la qualité des rapports entre les acteurs. Elle reconnait la nécessité du processus institutionnel tout en imaginant ses nouvelles formes, pour privilégier l’épanouissement de chacun autour d’un projet personnalisé dont la personne accompagnée est l’acteur principal.
     
    Lors de ces deux journées, les intervenants préciseront les contours de cette Transition Inclusive, de ses concepts fondateurs à sa mise en pratique, de sa nécessité humaniste aux incertitudes qu’elle induit.
     
    Les obectifs de cette rencontre sont de :
    - Se familiariser avec la démarche de désinstitutionnalisation, tant sur le plan de ses modèles que de sa mise en application.
    - Partager entre les participants, les préoccupations et les informations relatives au mouvement de désinstitutionnalisation soutenant la transition inclusive.
     
    Elle pourra intéresser les proches des personnes avec déficience intellectuelle ou troubles du spectre de l’autisme, prescripteurs, responsables associatifs et d’établissements, chercheurs, décideurs politiques, enseignants et professionnels d’équipes éducatives.


Toute l'actualité