• Appel à projets Fondation John Bost

    La Fondation individualisée John Bost pour la Recherche a lancé son appel à projet de recherche. Les programmes de recherche doivent permettre d’améliorer le soin et les conditions de vie des personnes en situation de handicap ou porteuses de maladies psychiques. Les champs de l’appel à projet concernent l’épilepsie, la communication, l’Autisme (ou TSA), ainsi que le vieillissement des personnes handicapées.
    L’appel à projet est ouvert jusqu’au 10 février 2019 pour les lettres d’intention, et 25 mars 2019 pour le dépôt des projets.
    Plus d’informations sur l’appel projet

  • La 31ème conférence de la European Academy of Childhood Disability (EACD) et appel à communications

    Cette conférence se tiendra à Paris-La Cité des Sciences du 23 au 25 mai 2019. Elle offrira l’opportunité à des équipes de recherche de présenter leurs recherches et innovations aux professionnels et acteurs de terrain. Cette conférence a pour objectif de mettre en lumière différentes formes d’innovation, dans les domaines de la technologie, des systèmes de compensation et d’accompagnement, ou encore la mise en place de dispositifs de collaboration avec les enfants, familles et professionnels.
    Un appel à communications est également ouvert jusqu'au 31 octobre.
    Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la conférence (en anglais)


  • De la disqualification de la prise de parole en santé mentale

    Résultats de la recherche sur les conditions d’émergence, de reconnaissance et de prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics

    Chercheurs-usagers et chercheurs-professionnels ont, ensemble, mené ce projet, dans le respect des expertises de chacun. Les uns ayant formé les autres à conduire et analyser un entretien, à porter un discours commun ; pendant que les autres ont témoigné et partagé les obstacles de leur quotidien. Le chercheur-collectif, qu’ils ont créé, a permis l’émergence de solution pour contourner les difficultés de communication et de compréhension entre les personnes ayant des troubles psychiques et les personnes qui les accompagnent pour faciliter leur inclusion.

    Concrètement, les outils pratiques pour la valorisation sociale des connaissances issus de la recherche sont trois guides :

    • un premier à destination des personnes ayant des troubles psychiques,
    • un deuxième pour les professionnels et personnes qui les accompagnent,
    • et un troisième expliquant que les guides sont issus de la recherche.

    Cette recherche a également été l’opportunité, à travers un documentaire, de valoriser la participation des personnes handicapées dans un projet de recherche ayant un impact sur leur quotidien.

    Comme toutes les recherches soutenues par la FIRAH, les résultats et les outils à destination des acteurs de terrain sont gratuits et en libre accès.

    Découvrez les résultats et les outils pratiques issus de la recherche sur la page dédiée au projet.

  • Le colloque - Les recherches participatives avec des groupes déviants, stigmatisés, marginalisés

    Ce colloque international est organisé par le Réseau Thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS), le Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA) et l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales (ACOFIS).

    Il a pour objectif d'explorer la diversité des approches théoriques des recherches participatives, interroger leurs finalités et leurs effets tant pour les chercheur.e.s que pour les personnes concernées et les professionnel.le.s, analyser des méthodes, des dispositifs et des techniques d’enquête et de participation.

    13 septembre 2018
    Centre de Formation Saint-Honoré
    42-44 Rue de Romainville, 75019 Paris

    Programme et inscription.

  • Appels à projets IReSP/CNSA

    L’IReSP et la CNSA ont ouvert deux appels à projets sur le handicap et la perte d’autonomie :

    • Appel à projets du programme « Handicap et perte d’autonomie »
    • Appel à projets de recherche thématique : « Les établissement et services médico-sociaux pour personnes âgées en perte d’autonomie et personnes handicapées »

    Ces deux appels à projets proposent 5 modalités de soutien : contrat de définition, aide à la mise en place de projets européens, soutien à des réseaux de recherche, soutien de projets de recherche, soutien de projets exploitant des bases de données existantes.

    Les dossiers sont attendus pour le 15 juin 2018.
    Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’IReSP.


Toute l'actualité