• Le colloque - Les recherches participatives avec des groupes déviants, stigmatisés, marginalisés

    Ce colloque international est organisé par le Réseau Thématique 3 « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie (AFS), le Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA) et l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales (ACOFIS).

    Il a pour objectif d'explorer la diversité des approches théoriques des recherches participatives, interroger leurs finalités et leurs effets tant pour les chercheur.e.s que pour les personnes concernées et les professionnel.le.s, analyser des méthodes, des dispositifs et des techniques d’enquête et de participation.

    13 septembre 2018
    Centre de Formation Saint-Honoré
    42-44 Rue de Romainville, 75019 Paris

    Programme et inscription.


  • Appels à projets IReSP/CNSA

    L’IReSP et la CNSA ont ouvert deux appels à projets sur le handicap et la perte d’autonomie :

    • Appel à projets du programme « Handicap et perte d’autonomie »
    • Appel à projets de recherche thématique : « Les établissement et services médico-sociaux pour personnes âgées en perte d’autonomie et personnes handicapées »

    Ces deux appels à projets proposent 5 modalités de soutien : contrat de définition, aide à la mise en place de projets européens, soutien à des réseaux de recherche, soutien de projets de recherche, soutien de projets exploitant des bases de données existantes.

    Les dossiers sont attendus pour le 15 juin 2018.
    Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’IReSP.

  • Trucs & Astuces pour l'usage des nouvelles technologies avec les enfants présentant un TSA

    La FIRAH et ses partenaires universitaires et associatifs européens publient TRUCS ET ASTUCES, un livret qui présente les stratégies utilisées par les parents et les professionnels pour surmonter les problèmes rencontrés lors de l’utilisation des nouvelles technologies.

    Première page Trucs et astuces

    Il rassemble les réponses des enfants ou adolescents avec un TSA, aux parents, et aux professionnels accompagnant ces enfants ou adolescents dans l’usage des nouvelles technologies, à un questionnaire diffusé en ligne. Les questionnaires ont été remplis par 111 professionnels, 137 parents et 90 enfants ou adolescents avec un TSA, de Belgique, France, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni et Suisse.

    Trucs et Astuces a été créé dans le cadre du programme Autisme et Nouvelles technologies mené par la FIRAH en partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance.
    Accéder au livret.




  • Valoriser les résultats de la recherche auprès des acteurs de terrain

    Guide méthodologique pour la réalisation de supports d'application

    Page 1 guide SA


    Pour que la recherche ait un véritable impact sur la qualité de vie des personnes handicapées, la FIRAH attend des travaux de recherche qu’ils stimulent la collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain par la mise en action concrète des connaissances à travers la production de supports d’application répondant aux besoins et attentes des personnes handicapées.

    Ce guide méthodologique, destiné aux chercheurs et aux acteurs de terrain, a pour objectif de les accompagner dans la réalisation de supports d’application afin de renforcer l’impact social de la recherche. Plus spécifiquement, cet ouvrage définit ce qu’est un support d’application, précise les étapes méthodologiques pour la production et la diffusion de ces derniers, et met en avant l’importance de la communication et du partenariat dans ce processus propice à l’innovation.

    Accédez au guide.

  • Les statistiques sur les élèves et leurs parcours : le cas des élèves en situation de handicap

    Experte sur les suivis d'élèves et les parcours scolaires à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Sylvie Le Laidier mène une étude depuis 2013 sur un panel d’élèves en situation de handicap. L’objectif de cette rencontre est de mettre en avant les connaissances produites par les statisticiens de l’éducation et leurs potentielles applications quant aux politiques conduites par le Ministère de l'éducation nationale.

    Amphitéâtre de l'INSHEA , 16h à 17h30

    Pour plus d’informations, cliquez ici 


Toute l'actualité